• Oscar et la Dame Rose

     

     

     Titre: Oscar et la dame rose

    Auteur: Eric-Emmanuel Schmitt

    Date de parution: 2002

    Collection: Magnard

    Résumé: Oscar, 10 ans, vit dans un hôpital car il souffre d'une leucémie. Même si personne n'ose lui dire, il sait qu'il va mourir. Mamie-Rose, la dame rose qui lui rend visite et  « qui ne croit pas au Père Noël mais qui croit au ciel » lui propose alors d'écrire à Dieu pour qu'il se sente moins seul.

    Avis: Ce livre d'Eric-Emmanuel Schmitt est hyper touchant, je l'ai lu en classe de 4e et j'ai vraiment beaucoup aimé. Le fait que ce soit présenté sous forme de lettre ne rend pas la lecture difficile. Oscar est drôle, touchant et attachant. Ce livre est écrit avec le point de vue d'un enfant (donc le langage est courant et familier) et on trouve les principales questions qu'on se pose quand on est petit (en tout cas moi je me les posait) sur: la maladie, la souffrance, le passage de la vie à la mort.

    J'ai beaucoup hésité avant de mettre l'extrait qui va suivre mais finalement j'ai choisi celui-là parce que c'est la "présentation" d'Oscar et ça nous met déjà un peu dans l'ambiance. (si vous voulez que je mette un autre extrait dites le moi =))

     Extrait:

    "Cher Dieu,

    Je m'appelle Oscar, j'ai dix, j'ai foutu le feu au chat, au chien, à la maison (je crois même que j'ai grillé les poissons rouges) et c'est la première lettre que je t'envoie parce que jusqu'ici, à cause de mes études j'avais pas le temps.

    Je te préviens tout de suite: j'ai horreur d'écrire. Faut vraiment que je sois obligé. Parce qu'écrire c'est guirlande, pompon, risette, ruban et cetera. Écrire, c'est rien qu'un mensonge qui enjolive. Un truc d'adultes.

    La preuve ? Tiens, prends le début de ma lettre: «Je m'appelle Oscar, j'ai dix ans, j'ai foutu le feu au chat, au chien, à la maison (je crois même que j'ai grillé les poissons rouges) et c'est la première fois que je t'écris parce que jusqu'ici, à cause de mes études, j'avais pas le temps », j'aurai pu aussi mettre : «On m'appelle Crâne d’Oeuf, j'ai l'air d'avoir sept ans, je vis à l'hôpital à cause de mon cancer et je ne t'ai jamais adressé la parole parce que je crois même pas que tu existes. »

    Seulement si j'écris ça, ça la fout mal, tu vas moins t'intéresser à moi. Or j'ai besoin que tu t'intéresses."

     

    Donc voili voilou! Dites moi ce que vous en pensez, ça me ferait super plaisir et si vous l'avez lu donnez moi votre avis ;)

     <3

    PikachuClem


  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Juillet 2015 à 16:35

    Je l'ai enfin lu, et j'ai vraiment adoré ! Ta description est très juste :)

    2
    Mardi 7 Juillet 2015 à 13:18

    Coucou! Je suis très contente qu'il t'ait plu =) Merci beaucoup

    <3

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :